Procédure de défense de la Masquerade
17 novembre 1982
Plan d’intervention présentée par C. Irving, chef du Conseil de Renseignements.
Objet1. Ce plan vise à assurer le maintien de la Masquerade dans le cadre des activités des citoyens de la Camarilla de Ville Noir ainsi que dans les circonstances où d’autres kindred ou créatures surnaturelles seraient présents dans ladite ville.
Définitions et rappels2. La Masquerade définit l’ensemble des mesures, attitudes, interdictions ou comportements mis en œuvre pour assurer que le monde mortel ignore notre existence en tant que créatures vampiriques.
3. Un bris de Masquerade est considéré lorsque des kindred ou créatures surnaturelles agissent ou s’expriment de manière à laisser voir aux mortels notre existence en tant que kindred ou de créatures surnaturelles.
4.
La première Tradition stipule que :
Nul ne devra révéler sa vraie nature à qui n'a pas le Sang.
Quiconque le fera ne pourra plus se réclamer du Sang.5. Tel qu’annoncé par la shérif, un bris de masquerade non-répertorié sera suivi de conséquences plus sérieuses que par le passé.
ProcéduresDans le cas où une action prévue risque de causer un bris de Masquerade6. Dès qu’un plan planifié risque de causer un bris de Masquerade, qu’il s’agisse d’une action publique ou militaire, les personnes impliquées doivent d’abord tenter de trouver un moyen d’action alternatif permettant d’éviter le bris de Masquerade sans réduire le risque d’échec de l’action trop substantiellement.
7. Dans le cas où le bris de Masquerade demeure inévitable, informer dans les plus brefs délais la shérif ainsi que C. Irving des détails de l’action : sa nature, le moment et l’endroit, les domaines d’influences touchés, ainsi que de toutes autres caractéristiques utile à l’élaboration d’une stratégie d’action.
8. La première mesure adoptée visera alors à limiter la présence mortelle sur la scène… Si le lieu est très achalandé, rechercher un moyen de modifier le lieu de l’action ou de détourner l’attention des mortels présents; en procédant par exemple à une évacuation. Notamment, si le lieu est la propriété du Conglomérat, vérifier la possibilité de tenir l’événement à huis-clos.
9. Par la suite, avec l’appui de la famille Roark (et donc, de Sa Majesté le Prince Cavalier) ainsi que des influences médiatiques de C. Irving, assurer une couverture médiatique discrète.
10. Finalement, une visite des lieux pour évaluer les risques possibles. La détection de système d’écoute, de caméras et de l’emplacement de la salle de contrôle s’il y a lieu, sont aux nombres des questions à tenir en compte.
11. Au moment de la mise en action du plan, s’assurer de débrancher tout matériel d’enregistrement de l’action. Ceci pourrait être effectué, entres autres, par le clan Nosferatu, ou, si la technologie en question le requiert, par Peter.
12. En cours d’actions, si le nombre de mortels impliqués est faible, s’assurer de modifier de manière cohérente et crédible les souvenirs des témoins présents. Cette tâche pourra être effectuée par C. Irving, Sa Majesté le Prince Cavalier ou toute autre personne ayant les compétences requises. (Tout kindred ayant les habiletés requises et désirant participer à ce genre d’actions est invité à en informer son (sa) primogène.)
13. Si le nombre de mortels prévus dépasse les prévisions ou si la présence de médias ou des secours d’urgence est plus importante qu’escomptée, chacun devra faire preuve de plus de jugement et de parcimonie dans le langage et les gestes posés. Éviter toute référence aux particularités de notre espèce (c-à-d proscrire les termes vampires, pieux, pieuter, mortels, et tout vocable trahissant notre existence) et l’usage des habiletés très remarquables des kindred.
14. Une rencontre du « syndicat de la Haute-Société » (ou d’un conseil d’action plus restreint, à la discrétion de la Sénéchale) sera alors annoncée dans les plus brefs délais pour déterminer d’une stratégie d’intervention; par exemple une conférence de presse avec une explication crédible de la situation.
Dans le cas où un bris de Masquerade possible est survenu15. Tout geste, action ou commentaire risquant de dévoiler notre existence doit être évité dès que la possibilité d’une présence mortelle se pose. Ceci inclut donc les lieux publics, aires accessibles à tous ou voies passantes…
16. Si un bris de Masquerade survient
malgré ces précautions, trouver une explication
logique, convaincante et cohérente de l’incident pour les mortels concernés.
17. Informer immédiatement la shérif ainsi que C. Irving de l’incident. Transmettre notamment les informations sur le lieu, la nature de l’incident, la date et le nombre de témoins possibles, ainsi que de toute question pertinente. Cette mesure s’applique même dans le cas où aucune présence mortelle n’a été remarquée par le(s) kindred concerné(s), par mesure préventive.
18. Les mesures aux points 9, 12 et 14 pourront alors être appliquées.
Présence de la Sabbat et des Anarch 19. N’étant pas soumis aux respects de nos Traditions, les membres des sectes Sabbat ou Anarch risque de causer plusieurs bris de Masquerade sur notre territoire. Toute information au sujet de leur présence possible ou avérée devra être transmise d’urgence à la Sénéchale pour demande de comparution devant le Sénat.
20. Toute information recueillie par le Conseil de Renseignement ou par un autre kindred de la ville au sujet des actions des autres sectes sur notre territoire et des bris de Masquerade reliés sera transmise au Sénat pour établir des mesures d’actions; pouvant demander l’action du Conseil de Guerre et/ou l’utlisation des mesures explicitées aux points 9, 12 et 14.
Présence surnaturelle21. Toute présence surnaturelle d’autre nature (ex : fantômes, houdans, zombies, …), bien que ne constituant pas au sens strict un bris de Masquerade, devra être couverte de manière à éviter de stimuler la suspicion et les craintes de la population mortelle.
22. Toute information à ce sujet devra être transmise à primogène Zurha Von M., qui, avec l’aide de son clan et du Conseil de Renseignements, pourra s’informer de la nature de la présence et de toutes autres informations pertinentes sur la situation. De plus, le Conseil de Renseignements, vérifiera si des mortels ont été en contact ou ont eu conscience de la présence surnaturelle.
23. Ces informations seront alors transmises au Sénat ainsi qu’au Conseil de Renseignement le plus rapidement possible.
24. Les mesures explicitées au point 20 pourront alors s’appliquer selon les circonstances.
Fuites25. En cas de fuite d’information auprès des médias ou des mortels (par exemple, l’intervention médiatique du Colonel Abraham), voir la procédure aux points 7, 9 et 14.
ANNEXE :
Nota Bene
• Cette liste de procédure est non exhaustive et pourra être modifiées en tout temps selon les circonstances particulières.
• Il va sans dire que la protection de documents internes à la Camarilla indiquant notre présence relève de la responsabilité de chacun, et tout document de cette nature, y compris ce plan d’action, et toutes copies desdits documents, doit être conservé ou disposé de manière sécuritaire pour éviter que les informations présentes ne soient transmises aux mortels ou à tout ennemi potentiel ou avéré.
• Critères à prendre en compte dans la mise en place des mesures de protection ou réparation de la Masquerade :
o Nombre de mortels concernés (plus l’échelle augmente, plus les mesures entreprises seront de nature politique/médiatique)
o Nature du bris. Est-il plutôt violent, médiatique, une fuite, …
o Domaines (d’influence ou autres) reliés à la fuite
o Lieu de l’incident
o Temps (est-ce que un bris prévu ou réalisé; date et heures, délai d’action…)
o Dangers d’autres natures (surtout s’il s’agit d’un combat où d’une action pouvant mener à des sanctions judiciaires)
o Écho public (médiatique) possible